Déployer le menu

Projet de recherche

Évaluer le coût économique et social des maladies cardiovasculaires et des problèmes de santé mentale imputables aux contraintes psychosociales au travail

2014-2019

Hélène Sultan-Taïeb, Chantal Brisson, Michel Vézina, Renée Bourbonnais, CE Dionne, A Milot, L Guénette, M-C Breton, S Lauzier, I Niedhammer, É Maunsell, Caroline Biron, N Pearce et B Masse.

Résumé

L'objectif de ce projet est de quantifier les coûts liés aux maladies cardiovasculaires et aux problèmes de santé mentale imputables à l'exposition aux contraintes psychosociales au travail selon les modèles demande-latitude et déséquilibre efforts-reconnaissance. Ce projet sera réalisé après des travailleurs recrutés dans le cadre des projets 1 et 2, c'est-à-dire 9189 femmes (48,5%) et hommes suivis pendant 20 ans. Les données récoltées seront utilisées pour estimer les fractions des maladies cardiovasculaires et des problèmes de santé mentale attribuables à l'exposition aux contraintes psychosociales au travail (109). Ces fractions attribuables seront ensuite appliquées aux coûts de ces problèmes de santé. Les dépenses de santé seront évaluées au moyen des données d'hospitalisation et de consommation de médicaments détenues par la Régie de l'assurance-maladie du Québec. Les coûts liés aux pertes de production (coûts indirects) incluront une estimation du coût du présentéisme lié aux maladies cardio-vasculaires et aux problèmes de santé mentale, les absences pour maladie certifiées, les départs à la retraite anticipés et les années de vie perdues (décès pour cause de maladies cardiovasculaires et pour cause de suicide). Seules trois études ont déjà produit des fractions de pathologies attribuables à des contraintes psychosociales au travail (109-111), et deux études ont produit une estimation des coûts imputables à l'exposition à ces contraintes (99, 100). Ce projet a trois atouts majeurs : 1) Les données collectées sont d'une parfaite cohérence puisque l'exposition aux contraintes psychosociales au travail, la survenue des problèmes de santé, les estimations de risques relatifs et les données de coûts médicaux et de coûts indirects seront mesurées auprès de la même population. Ceci n'a été fait dans aucune étude antérieure, 2) Ce projet est basé sur un devis longitudinal grâce aux données collectées dans le cadre des projets 1 et 2. Ceci permettra de produire des résultats sur l'effet d'une exposition cumulée sur la variation des coûts sur une période de 20 ans. Ceci n'a été fait dans aucune étude antérieure, 3) Ce projet sera le premier à estimer les coûts liés au présentéisme dans une population québécoise.

Financement

Instituts de recherche en santé du Canada

Subvention: 997 716$

Il n'y a présentement aucune publication liée au projet de recherche sélectionné.
Il n'y a présentement aucune communication liée au projet de recherche sélectionné.

Retour à la liste des projets de recherche Haut de page