Déployer le menu

Projet de recherche

Innovations, formation et protections sociales dans le travail et l'emploi (ARUC « Innovation, travail et emploi »)

2010-2015

P-A Lapointe, Geneviève Baril-Gingras, K Béji, J Bélanger, G Bellemare, M Bellemare, C Bernier, M Bettache, P-L Bilodeau, E Cantin, M D'Amours, C Dallaire, M Gagnon, J-J Gislain, A Gould, F Hanin, R Laflamme, F Lamonde, L Langlois, C Le Capitaine, E Ledoux, Romaine Malenfant, FB Malo, S Montreuil, S Morel, P Paillé, Y Provencher, M Racine, JD Thwaites, M Truchon et B Voyer.

Résumé

Dans le contexte de la mondialisation, des nouvelles technologies et de l'économie du savoir, les sociétés québécoises et canadiennes sont contraintes à l'innovation dans la production des biens et services, y compris dans l'administration publique. Ces innovations ne peuvent réellement porter fruit sans une main d'oeuvre qualifiée et flexible, bénéficiant néanmoins d'une sécurité d'emploi et de revenu. À partir de ce constat, les chercheurs veulent identifier les innovations les plus appropriées pour relever les défis actuels dans le monde du travail et de l'emploi et déterminer les relations synergiques et les complémentarités qu'il faut établir pour que ces innovations puissent améliorer les performances économiques et sociales des organisations. À l'aide d'étude de cas, dans les sphères de la production, de la gestion des savoirs et des protections sociales, les chercheurs souhaitent pouvoir constituer un répertoire des innovations et construire des typologies des processus d'innovation. Chaque processus typique sera décomposé en un certain nombre d'étapes. Pour chacune d'elles, des tensions à résoudre, des pistes de solutions et des conditions favorables pour assurer la réussite seront identifiées. Les scénarios élaborés pourront servir de guide aux entreprises du Québec et seront adaptables à l'ensemble du Canada.

Financement

Programme Alliance de recherche université communauté, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) (2010-2015 - renouvellement)

Subvention 1 225 000$

Il n'y a présentement aucune publication liée au projet de recherche sélectionné.
Il n'y a présentement aucune communication liée au projet de recherche sélectionné.

Retour à la liste des projets de recherche Haut de page