Déployer le menu

Outils

Dans une optique de transfert des connaissances et pour soutenir les milieux de travail dans leurs démarches préventives, RIPOST a développé plusieurs outils et guides décrivant des pratiques exemplaires en santé au travail. Ces outils et guides sont basés sur des données issues des recherches scientifiques des membres de l'équipe.  

 

     

Capsules vidéos sur la santé mentale au travail:

Plusieurs chercheurs de l'équipe RIPOST ont collaboré à cette initiative de la CSD sur la santé mentale au travail. 

Pour plus d'information et pour visionner les capsules vidéos, rendez-vous sur le site de la CSD:

http://www.csd.qc.ca/sante-mentale/

 

 

Outil en ligne sur la prévention de la violence interpersonnelle au travail

 

Le 24 avril 2013, l’équipe RIPOST, en collaboration avec l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), a lancé un site Web qui propose une approche pratique et éprouvée visant à prévenir de façon durable la violence interpersonnelle au travail dans différents types d'organisations.

Basé sur les connaissances issues de dix ans de recherche en prévention de la violence, ce site propose une démarche en cinq étapes :

  1. Engagement du milieu;
  2. Identification des facteurs de risque;
  3. Élaboration du plan d'action;
  4. Implantation et suivi des mesures;
  5. Évaluation des effets.

 

Il fournit des pistes d'action, des suggestions, des astuces ainsi que des outils téléchargeables pour implanter des mesures ou bonifier celles déjà en place afin de réussir à mieux prévenir la violence entre membres d'une même organisation. Les informations contenues dans le site permettent d'ajuster la démarche en fonction de la taille, du secteur d'activité et de la présence ou non d'un syndicat dans une entreprise.

L’outil, qui peut être consulté et utilisé gratuitement, s’adresse autant aux conseillers en ressources humaines, aux préventionnistes, aux représentants syndicaux, qu'aux employés et aux gestionnaires

Pour consulter l'outilCe lien ouvre une nouvelle fenêtre

La démarche (vidéo)Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

 

Notez qu’une version traduite en anglais du site internet sera bientôt disponible.

Pour en savoir plus sur l'outil:

Reportage Prévention au travailCe lien ouvre une nouvelle fenêtre 

Des utilisateurs commententCe lien ouvre une nouvelle fenêtre

 

 

Grille d'identification de risques psychosociaux au travail

La grille d'identification de risques psychosociaux au travail offre aux différents acteurs du milieu de travail des repères pour la compréhension, l'identification et la réduction de risques ayant un impact sur la santé psychologique et physique des travailleurs. Son contenu porte sur des caractéristiques du milieu de travail (partie 1) et certains aspects liés aux pratiques de gestion (partie 2). Elle s'appuie sur des modèles théoriques validés par de nombreuses études scientifiques. La grille a été conçue par le Dr Michel Vézina avec la collaboration d'un groupe scientifique de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Pour consulter la grilleCe lien ouvre une nouvelle fenêtre 

 

 

 

 

Guide pour une démarche stratégique de prévention des problèmes de santé psychologique au travail

Cet outil, mis en œuvre par J.-P. Brun, C. Biron et F. St-Hilaire en collaboration avec l’IRSST, est issu d’un projet qui avait  pour objectif d'informer, d'outiller, de former et d'appuyer les milieux de travail en élaborant une solution de soutien complète et diversifiée pour la prévention des risques psychosociaux et les interventions à cet égard. L’outil s’adresse ainsi aux gestionnaires, représentants syndicaux, employés et personnes-ressources du domaine de la santé et de la sécurité du travail dans leurs démarches visant à prévenir les risques psychosociaux en milieu professionnel.

Pour consulter l’outil sur le site de l’IRSSTCe lien ouvre une nouvelle fenêtre

 

 

Guide de pratiques organisationnelles favorables à la santé

Le groupe interdisciplinaire de recherche sur l’organisation et la santé au travail (GIROST) a publié en 2009 un guide de pratiques organisationnelles favorables à la santé à la suite des résultats probants d’un projet de recherche-intervention évaluative sur l’organisation de travail réalisé dans une entreprise du secteur de l’assurance au Québec (Gilbert-Ouimet, Baril-Gingras, Brisson, Vézina, 2009). Ce guide s’appuie sur des pratiques implantées au sein de cette entreprise et qui ont été reconnues efficaces à réduire les problèmes de santé mentale, cardio-vasculaires et musculo-squelettiques.

Pour plus d’information sur le guide, contacter Mahée Gilbert-Ouimet aux coordonnées suivantes :

Mahée Gilbert-Ouimet

Tél. : 418 915-1991 ou 418 682-7511, poste 4434

Courriel : mahee.g.ouimet@gmail.com

 

 

Le lien de confiance au travail. Coffre à outil de l’Association canadienne pour la santé mentale

Cet outil, mis en œuvre par Caroline Biron, professeure au Département de Management de l’Université Laval et membre RIPOST, fait partie du Coffre à outils de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) 2011.

Pour consulter le Coffre à outils de l'ACSM 2011Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Pour en savoir plus sur les outils de l’ACSMCe lien ouvre une nouvelle fenêtre 

 

Blogue sur la santé mentale au travail:

Visitez le site ci-dessous afin de consulter le blogue sur la santé mentale au travail:

http://www.blogue.qualaxia.org/2015/03/23/de-la-sante-mentale-au-bien-etre-au-travail-changement-de-terminologie-ou-de-strategie/

 

 

Haut de page