Déployer le menu

Nouvelles

Le travail des préposés aux bénéficiaires et des auxiliaires de santé et de services sociaux : un chantier de recherche en développement

mercredi 6 mai 2015

Conférence présentée dans le cadre des conférence midi du CERSSPL-UL par Éric Gagnon et Nathalie Jauvin, tous deux chercheurs d’établissement au Centre de santé et services sociaux de la Vieille-Capitale.

Les préposés aux bénéficiaires et les auxiliaires de santé et de services sociaux sont au cœur des soins de santé et ils assurent une présence continue auprès de la clientèle. Pourtant, il s’agit de métiers peu étudiés jusqu’ici et qui s’exercent essentiellement dans l’invisibilité. Bien que certaines études nous indiquent que ces travailleurs sont exposés à des situations pouvant avoir un impact marqué sur leur bien-être, on en sait encore très peu sur leur travail, sur les conditions dans lesquelles il s’exerce et, surtout, sur leur propre expérience de leur métier. En outre, le travail de ces soignants est méconnu, peu reconnu et souffre d’une certaine disqualification par rapport aux autres personnels de la santé. En fait, on leur donne très peu souvent la parole. Au cours de la dernière année, en collaboration avec nos partenaires du milieu, nous avons entrepris une démarche plus formelle afin de démarrer un nouveau chantier de recherche autour de ces travailleurs, en leur donnant une place dans les discussions et le travail d’analyse. C’est en créant un échange structuré entre chercheurs et acteurs du terrain, et en générant de nouvelles activités de recherche que ce projet a pris forme : symposium, séminaire, projets de recherche, projet d’étude, etc.

Pour visionner la conférence: https://www.youtube.com/watch?v=NZslCuv5Y6Y


Retour à la liste des nouvelles
Haut de page