Déployer le menu

Axes de recherche

L'équipe RIPOST, qui existe depuis 1992, développe des connaissances sur le travail en se penchant sur l’interrelation entre les dimensions personnelle, organisationnelle et sociale.

Les recherches que nous menons ont pour objectif de mieux comprendre l’expérience de travail dans toute sa diversité et sa complexité. De façon plus spécifique, elles visent à identifier les facteurs individuels, collectifs et organisationnels qui interagissent pour favoriser une expérience positive de travail dans un contexte bénéfique pour l’individu, le collectif auquel il appartient et son organisation. Nos recherches visent également à développer des connaissances pratiques sur des interventions qui favorisent l’accomplissement de soi au travail, à bâtir des outils utiles et transférables dans de nombreuses organisations, et à en évaluer les impacts dans les milieux.

Notre cadre de référence, ici illustré, rend compte de la multiplicité des éléments à considérer dans une perspective interdisciplinaire. 

 

 

 

À l’intersection des trois dimensions : le maintien d’un rapport dynamique entre l’individu, le collectif et l’organisation. Nous concevons une expérience de travail positive comme le résultat d’un rapport dynamique entre le besoin d’accomplissement de l’individu (dimension individuelle), les normes collectives qu’il doit respecter et qu’il est amené à faire évoluer (dimension collective), et l’organisation qui impose une productivité dans un cadre donné (dimension organisationnelle). Or la dynamique entre ces trois pôles se pose différemment selon les individus (hommes, femmes, jeunes, plus âgés, gens d’origine ethnique différente), les travailleurs de diverses catégories d’emploi (gestionnaires, employés, intérimaires, etc.) et la phase de la vie dans laquelle ils se situent.

Ainsi, le cadre de référence que nous proposons permet une plus grande compréhension de cette dynamique qui peut être à la source de différents problèmes vécus au travail et d’un certain type de rapport que les individus entretiennent avec le travail.

 

Les axes de recherche

Nos travaux s’organisent autour de trois axes de recherche intégrateurs qui, bien qu’interreliés, ciblent chacun un angle spécifique. Ces axes regroupent des projets variés, appuyés sur des assises théoriques solides qui intègrent des perspectives complémentaires visant l’analyse de ce qui favorise une expérience positive de travail. En plus des retombées pratiques de nos travaux pour les milieux, chacun des axes vise une contribution aux avancées théoriques dans ce domaine. Ces axes reflètent les dimensions centrales à nos recherches (organisation, collectif, individu). Si vous voulez en savoir plus sur le contenu de ces axes, cliquez sur les onglets des axes de recherche : 

Pratiques organisationnelles et actions préventivesCe lien ouvre une nouvelle fenêtre

Rapports sociaux et coopération au travailCe lien ouvre une nouvelle fenêtre

Parcours de vie et rapport au travailCe lien ouvre une nouvelle fenêtre

Pour consulter l'ensemble de la programmation de l'équipe : Programmation RIPOST 2015.

Haut de page